Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Journée mondiale contre la cyber-censure – 12 mars 2011

Journée mondiale contre la cyber-censure – 12 mars 2011.

Ennemis d’Internet

 

Arabie saoudite
Une censure implacable continue de s’abattre sur le Net, seul espace où, ces dernières années, s’est développée une certaine forme de liberté d’expression. Toujours mobilisés, des cyberdissidents, surpris par les autorités en train d’exercer leur droit à la critique, paient le prix fort. …
Lire la fiche Arabie saoudite »
Birmanie
Les autorités ont pris des mesures drastiques en 2010 afin de réorganiser l’Internet birman et de se donner, à la prochaine crise, les moyens de couper l’accès de la Toile à la population, sans être elles-mêmes affectées. A l’approche des élections de novembre 2010, les premières depuis vi…
Lire la fiche Birmanie »
Chine
Exaspéré par l’attribution du prix Nobel de la paix au dissident Liu Xiaobo, inquiet des risques de contagion des révolutions tunisienne et égyptienne, le gouvernement chinois renforce encore et toujours son emprise sur la Toile pour en faire un outil de consolidation du pouvoir. Une répression…
Lire la fiche Chine »
Corée du Nord
Kim Jong-Il tient soigneusement ses compatriotes à l’écart du reste du monde et de la Toile. Toutefois, en 2010, le pays a fait son entrée sur les réseaux sociaux, mais pour y mener sa guerre de propagande. Alors que le « Cher Leader » prépare sa succession, les premières connections directe…
Lire la fiche Corée du Nord »
Cuba
Le régime craint davantage les blogueurs que les dissidents traditionnels et a décidé d’étendre sa présence en ligne pour les contrer. L’arrivée dans l’île du câble vénézuélien à fibre optique donne désormais au régime les moyens d’améliorer la vitesse de la connexion et d’en diminuer…
Lire la fiche Cuba »
Iran
L’Iran a, cette année encore, intensifié la répression et la surveillance en ligne. En périodes de troubles et de manifestations, les autorités ont recours à des ralentissements d’Internet et à des coupures ou perturbations des réseaux de téléphonie. Le régime poursuit sa diabolisation de…
Lire la fiche Iran »
Ouzbékistan
Malgré la levée des sanctions par l’Union européenne fin 2009, le régime n’a pas relâché son emprise sur le Net, bien au contraire. Cet Etat policier continue de limiter la diffusion de l’information en ligne et d’empêcher toute tentative d’ébauche d’une société civile ? virtuelle ou non. …
Lire la fiche Ouzbékistan »
Syrie
Le manque d’infrastructure constitue toujours un obstacle au développement du Web. La nouvelle loi sur les médias en ligne renforce la censure, qui a, au tournant des années 2010 et 2011, cherché à étouffer l’information sur la chute des régimes tunisien et égyptien. Emblématique de la rép…
Lire la fiche Syrie »
Turkmenistan
Le gouvernement a mis un frein au tout récent développement d’Internet et continue de censurer à tout va. La reprise de monopole sur le marché des téléphones portables lui permet de renforcer son contrôle sur les communications. La communauté internationale semble davantage décidée à fair…
Lire la fiche Turkmenistan »
Viêt-Nam
Déjà précédé d’une nouvelle vague de répression sévère envers ceux qui exercent leur liberté d’expression, le 11ème Congrès du parti communiste, en janvier 2011, a marqué un raidissement du régime vis-à-vis de ses critiques. Une chape de plomb s’est abattue sur la dissidence. Les cyber…
Lire la fiche Viêt-Nam »

Pays sous surveillance

Australie
Le gouvernement n’a pas abandonné son projet de mettre en place un dangereux système de filtrage du Net, qui serait géré, de manière opaque, par une autorité administrative. Un système de filtrage draconien Après une année de tests effectués par le gouvernement, en partenariat avec les f…
Lire la fiche Australie »
Bahreïn
Les autorités avaient décidé, ces deux dernières années, de mettre en place un filtrage ciblé et d’arrêter plusieurs net-citoyens, au nom de la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité nationale. Depuis le début de l’année 2011, alors que les revendications démocratiques …
Lire la fiche Bahreïn »
Bélarus
Seul espace de liberté encore préservé, Internet vient d’être mis en coupe réglée par un décret gouvernemental en juillet 2010. La mort suspecte d’un journaliste en ligne a traumatisé la profession. A l’approche des élections, puis pendant les manifestations ayant suivi la réélection cont…
Lire la fiche Bélarus »
Corée du Sud
La Corée du Sud, ultraconnectée au Web, a renforcé sa censure des sites Internet favorables au Nord. Soucieux d’assurer le maintien de l’ordre en période de tensions politiques ou d’agitation sociale, le gouvernement emploie des moyens parfois disproportionnés et un arsenal législatif libertic…
Lire la fiche Corée du Sud »
Egypte
Sous le règne du président Hosni Moubarak, le Web échappait certes à la censure, mais les autorités exerçaient cependant une surveillance étroite des blogueurs les plus critiques, et procédaient à des arrestations régulières. A la fin du mois de janvier 2011, au plus fort de la contestati…
Lire la fiche Egypte »
Emirats Arabes Unis
Internet et les nouveaux médias ont fait la part belle en 2010 aux sujets sensibles (corruption, critiques du pouvoir, etc.), provoquant en retour une répression et une censure accrues en ligne. Les efforts engagés par les autorités pour accéder aux données des BlackBerry contredisent l’image …
Lire la fiche Emirats Arabes Unis »
Erythrée
Alors que les dictatures arabes sont traversées par des mouvements de contestation, le régime brutal et répressif d’Asmara compte bien endiguer toute tentative de déstabilisation. Il continue de tenir sa population à l’écart du Web, en employant diverses tactiques : barrières techniques et in…
Lire la fiche Erythrée »
France
Mise en place de la riposte graduée, législation prévoyant un filtrage administratif du Web, défense d’un Internet “civilisé”, l’impact de récentes législations et déclarations sur la liberté de circulation de l’information en ligne suscitent de vraies inquiétudes. Plusieurs méd…
Lire la fiche France »
Libye
Alors que la Libye est au bord de la guerre civile, le colonel Mouammar Kadhafi a lancé une violente offensive contre le Web. Les médias traditionnels sont depuis longtemps sous sa coupe. Les autorités cherchent à instaurer un black-out total de l’information pour étouffer la révolte et la ré…
Lire la fiche Libye »
Malaisie
Le rôle d’Internet et des nouveaux médias s’amplifie alors que la presse d’opposition fait les frais de la censure, et que le gouvernement tente de préparer le terrain médiatique en vue des élections. Nouveau projet de loi sur la sédition d’Internet, blogueurs et critiques toujours sous pressi…
Lire la fiche Malaisie »
Russie
L’année 2010 a vu la consécration d’Internet comme force vive de la société russe, de son impact sur la politique et l’actualité, alors que le gouvernement cherche à modeler le Net russe à sa guise. Une meilleure collaboration entre blogueurs, médias en ligne et certains médias traditionnel…
Lire la fiche Russie »
Sri Lanka
Les journalistes et médias en ligne continuent à être victimes de violences. L’impunité persiste, tout comme les réflexes de censure, quand l’incitation à l’autocensure ne suffit plus. Des réflexes de censure ? Des sites d’informations indépendants, LankaeNews, LankaNewsWeb, InfoLanka et S…
Lire la fiche Sri Lanka »
Thaïlande
La crise du printemps 2010 a eu des conséquences négatives sur la liberté d’expression en ligne provoquant l’instauration de l’état d’urgence et favorisant l’escalade de la censure. Le crime de lèse-majesté continue d’être instrumentalisé par les différentes factions contre leurs adversaire…
Lire la fiche Thaïlande »
Tunisie
L’un des pays les plus répressifs envers le Web sous Ben Ali, la Tunisie se réveille, au lendemain de la révolution, avec un Internet libre. La vigilance doit rester de mise tant que l’appareil de censure, surnommé Ammar 404, n’aura pas été totalement démantelé. Le rôle des réseaux socia…
Lire la fiche Tunisie »
Turquie
L’année 2010 a été marquée le très médiatisé déblocage du site de partage de vidéos YouTube, cela ne signifie pas pour autant la levée de la censure. Dans un pays où les sujets sensibles ou interdits sont nombreux, plusieurs milliers de sites restent inacessibles et les poursuites judicia…
Lire la fiche Turquie »
Venezuela

Leave a Reply