Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Ecrans – Quand Myspace joue les faux amis

Ecrans – Quand Myspace joue les faux amis.

A l’occasion du Libé des philosophes, Judith Revel a rédigé cet article sur le réseau social Myspace et ses désagréments. Judith Revel enseigne à l’université La Sapienza de Rome. Elle a notamment publié Foucault : expériences de la pensée (Bordas, 2005).

C’est l’histoire d’un ami. Un dimanche matin paisible, après le café et la lecture des journaux, il fallait répondre à quelques mails. Dans l’un d’entre eux, une connaissance le félicitait de son blog sur MySpace, se montrait ébahie et admirative du soin avec lequel il répondait à chacun des « visiteurs », et disait sa très grande fascination pour le nombre conséquent des « amis » virtuels dont il pouvait se vanter. Mon ami tombe des nues : avec une coquetterie un peu affectée – mais à laquelle il tient beaucoup -, il refuse depuis des années de se servir seul d’Internet, et utilise au contraire toute une série d’intermédiaires (secrétaires, collègues, et – le dimanche matin – sa propre compagne) afin de conserver ce qu’il considère comme une sorte de « distance de sécurité » face à l’outil informatique. Il est donc hors de question qu’il ait pu créer puis gérer, sa propre page sur MySpace. lire Ecrans – Quand Myspace joue les faux amis.

Leave a Reply