Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

festival yapoi la culture du partage et du remix

http://www.lesinrocks.com/medias/numerique-article/t/66629/date/2011-06-15/article/festival-yapoi-la-culture-du-partage-et-du-remix/

 

Dans le cadre de Futur en Seine, festival de la vie et de la création numérique qui se tient du 17 au 26 juin aura lieu le 17 juin le festival Yapoi (You are part of it), événement consacré à la free culture.

Cette journée est organisée par Culture Libre, branche française de Students for Free Culture, association internationale implantée dans une cinquantaine d’universités dans le monde, qui rassemble des étudiants autour des questions d’Internet et de la propriété intellectuelle.

Une culture du partage et du remix

Qu’est-ce que la free culture ? Pour le professeur et juriste Lawrence Lessig, à l’origine des Creative Commons (alternative au droit d’auteur classique), “une culture libre n’est pas une culture sans propriété, tout comme un marché libre n’est pas un marché où tout est gratuit. Une culture sans propriété ou dans laquelle les créateurs ne peuvent pas être payés, c’est l’anarchie, pas la liberté. Le contraire de la culture libre est une culture de la permission, une culture dans laquelle les créateurs ne peuvent créer qu’avec la permission des puissants, ou de créateurs du passé. La question n’est pas si la propriété intellectuelle doit être protégée, mais plutôt comment elle doit l’être.”

Pour l’association Culture libre, il s’agit avec Yapoi “d’ouvrir les portes : de rassembler toute la communauté mais surtout de s’ouvrir à tous ceux qui partagent les principes de la culture libre. Nous croyons en une nouvelle approche de la culture, une culture du partage et du remix, plus démocratique, plus ouverte, plus participative, nous croyons qu’Internet permet à des artistes de travailler ensemble sur une œuvre libre, nous croyons qu’il faut partager les données publiques, le matériel éducatif des écoles et des universités, et qu’il faut se mobiliser pour concrétiser les promesses démocratiques et participatives d’Internet. Nous nous rassemblons pour créer et réfléchir ensemble autour de ces principes fondateurs.”

Conférences et ateliers

Cet événement ouvert à tous, où le partage et l’ouverture seront à l’honneur, sera riche en rencontres illustrant concrètement ce qu’est la culture libre. Une table ronde sur l’open data invitera Jean-Louis Missika, responsable de l’Open Data à la Mairie de Paris, un représentant de l’Etablab (équipe qui pilote la création du site de data du gouvernement français, data.gov) et deux journalistes du site Owni (Nicolas Kayser-Bril et Jean-Marc Manack).

Au cours d’une keynote, l’équipe de Diaspora (réseau social ouvert permettant aux internautes de conserver leurs droits sur leurs données, contrairement à Facebook) viendra expliquer ce qu’est l’open source, ses implications pour le grand public. Un atelier de collaboration créative, sur le modèle des hackerspaces, invitera des bidouilleurs en tout genre, net-artistes et hackers, à collaborer et à expliquer leurs projets au public. Enfin, Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net tiendra une conférence sur le futur de la création à l’heure numérique.

Anne-Claire Norot

Leave a Reply