Si les médias réduisent le glitch à un effet graphique sympa, le « glitch art » englobe une scène radicale, qui n’est pas tant intéressée par le résultat final que par le processus. « le glitch est l’expérience magnifique d’une interruption qui détourne un objet de sa forme et de son discours ordinaire », témoigne Rosa Menkman, auteure de The Glitch Momentum, et coorganisatrice du GLI.TC/H festival. L’artiste néerlandaise crée des images hypnotiques en manipulant les formats, la compression vidéo, le feedback et d’autres formes de « bruit ». Elle fait partie de ces artistes de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’esthétique basse définition, aux images pauvres, aux médias obsolescents, au style sale. Selon Menkman, le glitch ne peut se résumer à une simple technique, c’est un acte politique de libération et de résistance au contrôle, à l’idéologie de l’ordre et du progrès véhiculée par les médias numériques, au mythe de la transmission parfaite. « Trouver la catharsis dans la désintégration, les ruptures et les cracks, manipuler, plier et casser le médium jusqu’à ce qu’il devienne quelque chose de neuf ».
Conférence de Rosa Menkman à la Gaite_Lyrique – Le_Folklore_du_Web
The Glitch Moment(um) dispo gratuit en ligne ici
http://aboutrosamenkman.blogspot.fr/2007/10/art-of-artifacts.html
catalogue de l’expo “Tipping point of failure”
http://rosa-menkman.blogspot.fr/
logiciel Monglot téléchargeable , ou ici
PDFs:
SOUND_and_TELEVISION_program(1)
lofi Rosa Menkman – A Vernacular of File Formats(1)
Glitch Studies Manifesto rewrite for Video Vortex 2 reader
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