Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

notes pour le cours du jeudi 22 Octobre 09

iuhiufi32ubf23
graffiti under an overpass near the Palo Alto Caltrain station. It’s a C++ program, called FUCKYOURMEMORY.c. Only in Silicon Valley.

Nom de Code : Linux (2001) — film-documentaire de Hannu Puttonen (FI)
The Code
“Hacker : personne qui pratique la programmation informatique comme une sorte de passion artistique.”
Cette définition du programmeur Eric S. Raymond s’applique aux développeurs de Linux, le fameux système d’exploitation gratuit créé par le Finlandais Linus Torvald. Incursion dans la communauté Linux, de Helsinki à la Silicon Valley en passant par Pékin.
Linux est un système d’exploitation ouvert : son code source est publié sur Internet. Ainsi, le travail collectif d’une communauté de programmeurs permet-il de le faire évoluer et, grâce à cette progression perpétuelle, de le rendre meilleur techniquement que les systèmes d’exploitation dits “fermés”, comme Windows de Microsoft. De plus, on peut le télécharger gratuitement sur Internet. Le Finlandais Linus Torvald, principal créateur de Linux, animé d’un esprit communautaire, a choisi de mettre son système à la disposition de tous. Aujourd’hui, il a fait fortune et vit avec sa famille dans la Silicon Valley, où il se consacre au développement de nouvelles versions du système. Devenu la superstar des programmeurs, il est aussi le symbole du logiciel libre…

Poésie digitale
Nom de code : Linux explore un univers a priori hermétique, où la science se confond avec l’art. Certaines interventions invitent à penser la programmation informatique comme une nouvelle forme d’expression artistique. Alan Cox par exemple, bras droit de Linus Torvald, élabore une théorie sur le lien social institué par Linux et compare le code source à la poésie, évoquant la beauté de sa structure. Le réalisateur a également rencontré Richard Stallman, épistémologue et programmeur, précurseur du logiciel libre et véritable penseur du mouvement dit de l’open source. Le documentaire, qui se nourrit de la réflexion générée par le développement de Linux, interroge aussi des programmeurs sur ce qui les pousse à participer à un tel projet. Si, à l’origine, Linux a été conçu pour être gratuit, aujourd’hui, certains développent le logiciel dans un but lucratif.

http://code.linux.fi

  • Présentation  Jodi :éléments pour la présentation JODI :
    voir la page jodi dans Art des nouveaux médias, Tribe, mark. Jana, Reena.  éd. Taschen, 2006 (fr)
    interview with Jodi – Josephine Bosma (1997) (us)
  • presentation langage de programation  par:
    pure data (pierre) -> voir aussi max msp
    processing (aymeric) Processing est le prolongement de Design by numbers,
    design number (paolo)
    que sur PC : vvv (julien)
  • A LIRE :
    Inke arns “Read_Me, Run_Me, Execute_Me : Malaise dans le logiciel ou C’est la performativité du code, idiot1 8

    Lectures plus approfondies :voir dans Connexion Allucquere Rosanne Stone, “Le corps réel pourrait-il se lever ?”

ps : la question des tags est un pb conu dans wp 2.8, il devrai y avoir un fix bientot.

Leave a Reply