Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Processing

cube2cube

cube2cube

Processing est à la fois un langage de programmation et un environnement de développement.

Créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains (tous deux issus du MIT – Massachusetts Institute of Technology), Processing est le prolongement de Design by numbers, l’environnement de programmation graphique développé par John Maeda au MIT.
Processing est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Macintosh, sous Windows et sous Linux, car il est basé sur la plate-forme Java (il permet d’ailleurs de programmer directement en langage Java).

Processing
est distribué sous licence GNU.

Processing est un environement de programmation conçu pour des artistes, par des artistes. Il a été imaginé dès le départ comme un environement d’apprentissage pour des gens souhaitant rapidement apprendre à générer des images sur ordinateur. En conséquence, il protège l’utilisateur de tout un tas de complexités qu’on aurait normalement à apprendre pour générer un programme.
Dédié aux étudiants, artistes et designers œuvrant dans le domaine des nouveaux médias, Processing est à la fois un langage et un environnement de développement adapté à la création graphique 2D ou 3D.
Créé au départ comme outil d’apprentissage fondamental à la programmation, son atout majeur est la simplicité :
•    une interface épurée au maximum (qui ferait presque oublier qu’elle n’est malheureusement disponible qu’en anglais) : vous entrez le code dans le champs texte, vous lancez en cliquant sur le bouton play ;
•    une syntaxe basé sur java mais très simplifiée : nul besoin de comprendre des concepts avancés tels que les notions de classe et d’objets. En outre, Processing fournit une librairie graphique et défini 2 fonctions de base : setup() – exécutée une seule fois au lancement du programme ; draw() – lancée à intervalle régulier.
Processing étant écrit en Java :
•    il est multi-plateforme ;
•    il permet de programmer directement en langage Java ;
•    il permet de compiler en Java : sous forme de programme autonome (Jar) ou d’applet directement utilisable en ligne ;
•    il permet d’étendre son langage par le biais de librairies Java.
Sur le site officiel (en anglais), vous trouverez entre autre :
•    la référence complète du langage ;
•    le guide de l’interface ;
•    un tas de librairies pour accroître les possibilités de Processing : vidéo, réseau, sons, etc. ;
•    une galerie d’expériences ;
•    des codes-sources.
Processing est donc une alternative libre incontournable pour programmer des animations ou des œuvres plastiques et qui permet d’aborder facilement la 3D !

adresse web sur le sujet

http://processing.org/ le site officiel
http://processing.org/learning/gettingstarted/
http://processing.org/exhibition/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processing le wiki
http://hardware.processing.org/
http://www.ecole-art-aix.fr/article203.html cours et explication  en français
http://codelab.fr/processing
http://www.multimedialab.be/cours/logiciels/processing.htm cours et explication  en français
http://www.framasoft.net/article4735.html
http://www.processingblogs.org/
http://www.vimeo.com/tag:processing
http://www.flickr.com/groups/processing/
http://www.hyperbate.com/dernier/?page_id=2482
http://www.openprocessing.org/

publié par Aymeric

Leave a Reply