Au coeur des programmes Fing « OPEN DATA » ET « INNOVATIONS DEMOCRATIC »
- COUV
- PNG – 100.5 ko
L’ouverture des données – open data – connaît depuis fin 2010 une véritable montée en puissance en France, comme sur l’ensemble du globe. Alors que l’heure des premières expérimentations est maintenant dépassée, l’Open Data reste trop souvent un sujet de spécialistes, de “geeks”.
Comment réussir à faire de l’Open Data l’affaire de tous ? Parce que nous vivons dans un monde de données, et que celles-ci sont à la base de nombreux services et d’activités dans nos quotidiens, les données doivent pouvoir “s’approprier” plus facilement…, et être appropriables “par tous”.
C’est ce sur quoi travaille la FING, dans le cadre de son projet 2012 “Open data – Appropriation par le plus grand nombre”, et avec le programme Innovations DemocraTIC : trouver les moyens de faire de la promesse d’appropriation citoyenne une réalité.
Quels sont les leviers, les modalités d’actions possibles ? Quels rôles peuvent jouer les acteurs publics, les associations, les entreprises ? La sensibilisation aux potentialités des données ouvertes passe-t-elle déjà par une meilleure maîtrise de ses données personnelles ? Faut-il imaginer des InfoLabs ?
- 2012 doit concrétiser les espoirs placés dans l’ouverture des données publiques, et en explorer les nouvelles frontière.
- La suite c’est par ICI
- source: http://fing.org/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.