Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

vernissage palais de tokio

MODULE 3 / ALAIN DELLA NEGRA & KAORI KINOSHITA, La Tanière
Depuis les années 1980, un étrange mouvement culturel, le « Furry Fandom » a pris de l’ampleur, principalement aux Etats-Unis. Alain della Negra & Kaori Kinoshita présentent La Tanière (2009), une installation composée d’un documentaire inédit et d’un ensemble de dessins et de flyers.

Depuis les années 1980, un étrange mouvement culturel, le « Fandom Furry », a pris de l’ampleur, principalement aux Etats-Unis. Il réunit les personnes fascinées par des animaux imaginaires et anthropomorphes. Les « Furs » se choisissent ainsi un animal-totem qu’ils personnifient, sur internet ou dans la vie réelle.
La Tanière (2009) est une installation du duo d’artistes Alain della Negra & Kaori Kinoshita. Composée d’un documentaire inédit et d’un ensemble de dessins et de flyers, cette plongée au cœur de la communauté Furry propose au visiteur un parcours initiatique qui lui permettra de se poser la question : quel animal suis-je ? Les œuvres sur papier exposées sont autant de commissions de Furs auprès d’artistes, pouvant donner l’idée au spectateur de commander lui aussi son portrait.

Alain Della Negra et Kaori Kinoshita se sont rencontrés au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2001. Ils s’intéressent depuis aux passages entre la formation d’identités virtuelles et les récits qu’en font les adultes qui s’y adonnent. Dans leurs vidéos, ces personnages narrent et analysent à la première personne les aventures de leurs avatars dans des univers simulés tels que Second Life ou Les Sims. L’intérêt des artistes pour le Fandom Furry prolonge leurs recherches, car comme le dit l’un des personnages à la fin du film La Tanière : « être furry, ce n’est pas mettre un masque ou enfiler un costume, c’est ce qui reste quand on ôte son masque humain. C’est ce qu’il y a à l’intérieur. »

Les artistes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita sont invités à exposer dans un Module du Palais de Tokyo en tant que lauréats du 54e Salon de Montrouge (Grand Prix du 54e Salon).
L’exposition La Tanière d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita bénéficie du soutien de la ville de Montrouge. barre

Leave a Reply