http://legarage-gpl.org/actualites.html
en marge de la biennale de design st etienne,
et par les étudiants de l’ecole :
Biennale OFF et fonderie Mobile
Mercredi, 29 Septembre 2010 07:46
Envoyer Imprimer PDF
Le_Garage participera à la Biennale de Design de St Etienne en temps que off (voir ici) sur le site de la Rotonde (lien ici), nous y présenterons le libre en général et le grand projet de l’année initié par Gilles Roussi, La fonderie mobile …
Notre imprimante 3D
Une fonderie pour tous
Le but de ce projet est de réunir des cultures différentes : celle des ingénieurs et celle des créateurs en design, celle aussi d’informaticiens un peu « geeks » , qu’ils soient designers ou ingénieurs , la finalité résidant dans la réalisation d’un « pack créatif » faisant appel à des technologies évoluées comme à des techniques ancestrales.
Le but : mettre à disposition , sous n’importe quelle latitude, une mini-chaîne de production d’objets de taille réduite, le tout devant avoir des propriétés de coût, d’encombrement, et de mobilité.
Coût minimum, idem pour l’encombrement et mobilité maximum!
Les postes de production étant :
Une conception assistée par ordinateur « CAO logiciel 3d » (logiciel libre)
Une possibilité de scanner en 3d des objets réalisés à la main (logiciel libre)
Une « imprimante 3d » (petite machine réalisant de petits objets en logiciel libre)
Une petite fonderie mobile faisant appel à la technique de la « cire perdue » en licence libre
Le tout devant « tenir » dans une benne de 4X4 ou une petite camionnette.
Le but : Ce matériel pourrait servir à toutes formes de créations à l’égard de tout public en occident pour des initiations diverses à la création d’objets, écoles, lycées et collèges, maisons des jeunes associations etc….
Ailleurs , pour des pays dénommés comme « émergents » mais qui ont, eux aussi, besoin d’avoir la possibilité de réaliser des objets sans passer par des marchés coûteux et éloignés.
La position et la philosophie de « La Rotonde » devant servir à fédérer les disciplines.
La nature de ce projet fait état de notre environnement actuel et fait appel aux idées du moment:
Une mutualisation des connaissances, voire également le partage de ces connaissances, l’échange , tout pourrait ainsi se résumer par cette courte phrase de Victor Hugo , un peu lapidaire certes mais tellement vraie : « Tout pour tous! »
Ou par une autre approche, plus ancrée dans la réalité: « Les logiciels libres sont, aujourd’hui, un enjeu capital, dans la mesure où ils peuvent permettre de comprendre comment la mutualisation des connaissances et la coopération peuvent fonder une alternative à la monopolisation dans des domaines intensifs en connaissance. »
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.