Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Photographie à Arles : quand le Web bouscule l’art contemporain

C’est LA polémique de l’été aux Rencontres d’Arles, l’un des principaux rendez-vous mondiaux du monde de la photo et de l’art contemporain : une expo de quelque 36 artistes, entièrement composée à partir de photos anonymes tirées du Web retravaillées par des artistes, accompagnée d’un manifeste annonçant une ère nouvelle de « possibilités infinies »…

lire la suite sur http://www.rue89.com/2011/07/09/photo-a-arles-quand-le-web-bouscule-lart-contemporain-213346

 

 

Le manifeste d’Arles

« Maintenant, nous sommes une espèce d’éditeurs. Tous, nous recyclons, nous faisons des copier-coller, nous téléchargeons et remixons.

Nous pouvons tout faire faire aux images. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un œil, d’un cerveau, un appareil photo, un téléphone, un ordinateur, un scanner, un point de vue.

Et, lorsque nous n’éditons pas, nous créons. Nous créons plus que jamais, parce que nos ressources sont illimitées et les possibilités infinies.

L’Internet est plein d’inspirations, du profond du beau, du dérangeant, du ridicule, du trivial, du vernaculaire et de l’intime.

Nos petits appareils de rien du tout capturent la lumière la plus vive comme l’obscurité la plus opaque.

Ce potentiel technologique a des répercussions esthétiques. Il change l’idée que nous nous faisons de la création.

Il en résulte des travaux qui ressemblent à des jeux, qui transforment l’ancien en nouveau, réévaluent le banal. Des travaux qui ont une histoire, mais s’inscrivent pleinement dans le présent.

Nous voulons donner à ces travaux un nouveau statut. Car les choses seront différentes, à partir de maintenant… »

voir aussi quelques images dans libé

Leave a Reply