Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

“Le hacker, modèle de l’être humain du futur ?”


Paradigm Shift : Rémi Sussan “Le hacker, modèle de l’être humain du futur ?”

La question a été posée par Rémi Sussan lors du Paradigm Shift. Sa réponse ? « C’est le hacker ! » Article par : Denis-Quentin Bruet

L’auteur des Utopies Posthumaines avait intitulé son intervention “Biohacking, brain hacking, life-hacking, eco-hacking” et, faisant fi de tous supports de présentation, il s’est interrogé sur la figure du hacker : comment est-elle sorti du monde de l’informatique jusqu’à envahir tous les sujets : la biologie, la vie, le cerveau, la religion… Pourquoi le hacker peut-il représenter l’individu contemporain ?

Pourquoi est-ce un changement de paradigme ? Dans la convergence NBIC (Nanotechnologies, biologie, informatique, sciences cognitives), tout repose sur la notion de code. Le hacker arrive dans un monde où tout est code, et celui qui maîtrise le code, maîtrise le monde. Avec l’individualisme du hacker et le DIY (Do it Yourself), il ne s’agit plus de favoriser des organisations hiérarchique et pyramidale, mais de maîtriser le système par lui-même. Ensuite, il y a l’idée d’une organisation horizontale : le libre. Et ce hacker, enfin, a la passion du désordre. Il privilégie le chaos. Une intervention à écouter absolument !

 

source: http://www.siliconmaniacs.org

 

Une conférence organisée par le Paradigm Shift, avec le soutien de l’Association Française Transhumaniste: TechnoprogTechorizon.fr et de la Cantine. La suite des vidéos cette semaine sur Silicon Maniacs.

1 comment to “Le hacker, modèle de l’être humain du futur ?”

  • nathalie

    les post sont interessants, mais il faut
    1) référencer la source
    2) faire attention à la taille des images / vidéos
    3) pas hésiter à utiliser la balise “more”
    4 ne pas oublier de mettre dans des catégories et tagger le plus possible

    & donc… lire le html !
    merci
    n

Leave a Reply