Design By Numbers (DBN) est une interface de programmation créée en 1990 par John Maeda, un artiste chercheur designer et professeur a la Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Objectifs/fonctions: DBN a été conçu pour initier les artistes, graphistes, designers à la programmation, est disponible gratuitement sur le web et a été construit de manière a fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation. Il est a la fois un une interface, qui permet d’écrire et de lancer des programmes, et un langage de programmation qui offre de part sa simplicité de vaste possibilité pour le débutant.
Le langage DBN: Ce langage de programmation a été conçu spécialement pour tous ceux capable de prendre un crayon et de gribouiller. Tous les nombres qui le composent sont généralement compris entre 0 et 100, et ont signification visuelle. En bref le DBN est la combinaison d’éléments visuel (point, ligne, surface, etc.) avec l’idée de variables et de condition nécessaires pour générer de l’image. Le langage en lui même est composé de peu de commande, et est basé sur d’autres langages comme Lisp, C et Java.
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel comme photoshop, qui permet lui aussi la création d’éléments visuels sans demander des connaissances en programmation? Utiliser DBN par rapport à photoshop reviens plus ou moins à faire ses meubles sois même plutôt qu’aller les acheter à IKEA. Il est évident que les meubles pré-fait son pratique et que construire ses propres meubles demandent des connaissances et un savoir-faire long à obtenir. Cependant ces fournitures toutes prêtes ne donne que des possibilités limitées et ne sont pas compatibles avec la première idée folle d’aménagement, et ces justement là qu’une connaissance acquise est utile, savoir construire son propre meuble offre une possibilité d’action beaucoup plus grande, il n’existe plus juste deux outils préfigurés, mais de vaste possibilités de découverte ou de création des outils eux mêmes. Ainsi l’avantage d’interface comme Design By Numbers est de permettre un rapport quasi direct avec l’ordinateur et de contrôler, construire avec le moins de limites possibles.
Info en frac: DBN est à l’origine de Processing, qui a été créer par deux élèves de J.Maeda; notons que DBN reste une introduction à la programmation (d’autres interfaces sont sans aucun doute plus performantes), l’intérêt réside principalement dans le fait qu’il ouvre et donne un aperçu des possibilités propre à la programmation.
L’interface DBN est disponible en plusieurs langues (comme le français, le japonais etc.), il suffit de changer un mot de le code source du programme.
Liens utiles:
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maeda article sur J.Maeda
http://dbn.media.mit.edu/ site officiel de DBN
http://www.multimedialab.be/cours/langages/dbn.htm
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.